L’organisation d’un déménagement à Nantes représente une dépense relativement conséquente.
Les particuliers compteront les coûts relatifs au relogement, les frais administratifs et les frais liés au transfert de leurs biens d’un logement à un autre. Le coût du transport constitue une part importante du budget. Les tarifs pratiqués par les professionnels dépendent de plusieurs facteurs dont le volume à transporter et la distance à parcourir.
Déménager à Nantes : faut-il confier les tâches à un déménageur ?
Déménager par ses propres moyens est souvent l’option choisie par les consommateurs pour limiter leurs dépenses. Il s’avère plus économique de se contenter de louer un camion de déménagement et de demander l’aide de ses proches pour l’emballage et la manutention. Il y a des cas où il est possible de déménager sans l’aide d’un professionnel. Mais lorsque le projet concerne un changement d’adresse au sein d’une métropole telle que Nantes, les opérations sont difficilement envisageables.
Un déménagement à Nantes de transférer des biens d’un appartement à un autre. Cela engendre des problématiques majeures en matière d’accessibilité et de stationnement. Il se révèle difficile de déplacer du mobilier volumineux et lourd à travers des couloirs et des escaliers étroits ou lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur dans l’immeuble. L’utilisation de monte-meuble est la meilleure solution pour accélérer le processus tout en assurant la sécurité de ses biens.
D’un autre côté, les entreprises de déménagement nantais ont de l’expérience dans le déménagement en centre-ville. Quel que soit le problème de stationnement rencontré, elles sauront apporter les réponses adéquates.
Le prix moyen d’un déménagement à Nantes
Pour estimer le coût moyen d’un déménagement à Nantes, on peut se référer au type de logement concerné. Entre un studio et un appartement de 3 à 4 pièces, les prix sont susceptibles de doubler voire de tripler. Pour déménager un studio à Nantes, il faut compter entre 300 et 750 euros. Le déménagement d’un appartement de 3 à 4 pièces coûtera entre 750 et 2 000 euros. Pour un logement d’une taille plus conséquente, les tarifs grimpent souvent jusqu’à 3 500 euros.
Les déménageurs professionnels indiquent leurs tarifs au m3. À Nantes, les prix vont de 30 à 68 euros/m3. Les frais sont plus ou moins élevés en fonction des caractéristiques du déménagement. Plus celui-ci présente des difficultés, plus le service est cher.
Une première estimation sur un simulateur de déménagement en ligne est conseillée si on veut comparer son budget déménagement avec les prix du marché. La démarche est simple : on complète un formulaire avec les données concernant le projet et on reçoit instantanément les résultats. Le simulateur est un outil très pratique. L’estimation change à mesure qu’on modifie les paramètres. L’utilisateur constatera ainsi que certains facteurs ont plus d’influence que d’autres sur le prix de la prestation.
Qu’est-ce qui détermine le coût d’un déménagement à Nantes ?
Le déménagement à Nantes a un prix qui dépend d’un certain nombre de facteurs. L’élément le plus déterminant reste le volume des biens à déménager, car plus on a de biens, plus le prix du déménagement monte. Cela s’explique par l’ampleur du travail nécessaire à la manutention. En cas de gros volume à déménager, les professionnels nantais doivent utiliser un véhicule poids lourd dont le coût est plus élevé qu’une camionnette. Il faut noter que le type de bien peut aussi jouer dans le tarif. La présence de piano à queue, de table de billard, de frigo américain ou d’œuvres d’art augmente facilement les frais, car leur transfert réclame un savoir-faire particulier.
À coter du volume, la distance de déménagement est un critère de tarification essentiel. La distance définit les frais de transport des biens. Si au sein de la ville même de Nantes, ces frais sont limités, ils augmentent d’au moins 50% à partir de 200 km.
En plus de ces critères principaux, d’autres éléments sont retenus lors de la tarification du service d’un déménageur. Il s’agit du niveau de service sélectionné, de l’assurance, de la période de déménagement ou les problèmes d’accessibilité. Idéalement, le prestataire devra prendre connaissance de ces détails par lui-même au domicile du client pour éviter les erreurs d’estimation.
Obtenir une estimation fiable du prix de son déménagement à Nantes
Pour savoir exactement combien l’opération va coûter, il faut demander un devis personnalisé auprès d’un professionnel du déménagement officiant à Nantes. En effet, s’il est facile de mesurer la distance entre le logement de départ et celui d’arrivée, le calcul du volume de ses biens se révèle plus compliqué. Connaître ce volume avec précision est pourtant essentiel pour déterminer le nombre de déménageurs à mobiliser et le matériel à affecter à la mission : cartons, couvertures, monte-meuble, diable de transport et véhicule.
Le déménageur professionnel à Nantes peut se rendre au domicile du client pour une visite technique préalable. En plus de calculer le volume des biens à transférer, le professionnel prendra en compte la nature de biens, la configuration des lieux, l’accessibilité et étudiera les contraintes pouvant influer sur le devis. Afin de prévenir les surcoûts le jour du départ, n’hésitez pas à communiquer toutes les informations paraissant pertinentes au technicien.
Pour rappel, le devis est un document gratuit qui n’engage pas le consommateur.
Déménager moins cher à Nantes : est-ce possible ?
En tant que consommateur, il est normal de vouloir réduire le tarif de son déménagement au minimum. Plusieurs astuces permettent de réduire la facture finale. La première consiste à choisir une formule de déménagement économique. Les professionnels du domaine proposent toujours une formule moins chère pour répondre aux besoins des clients à Nantes. La formule économique oblige le client à emballer ses affaires et à effectuer certaines tâches supplémentaires. Le déménageur se contentera de la manutention, du transport et de la livraison.
Déménager au bon moment est aussi efficace, car lorsque la demande est forte, comme tous les autres, les prestataires nantais ont tendance à augmenter les prix. Prévoyez le départ plusieurs mois à l’avance pour choisir une date en période creuse. Les déménagements en automne, en hiver, ou en jour de semaine sont facturés moins cher que durant l’été ou les fins de semaine.